www.osteopatheprovence.fr
SERGE BOISSONNET
Ostéopathe Aubagne
Accueil > Ostéopathie, santé & bien-être > Physique > Ostéopathie du nourrisson

Ostéopathie du nourrisson

Le développement tissulaire est très rapide dans les premiers mois de la vie pour se ralentir progressivement. A la naissance, seuls quelques noyaux osseux existent au milieu de structures essentiellement cartilagineuses, flexibles et malléables. Les déséquilibres de tensions (provoqués soit pendant la grossesse, soit lors de l'accouchement) peuvent avoir des conséquences non seulement importantes, mais surtout irréversibles, une fois l'ossification effectuée. Sans entrer dans une phobie, il est dommage d'attendre lorsque l'on constate ou suspecte un problème. Je vois trop souvent au cabinet des bébés arriver à 6 mois avec une plagiocéphalie importante et des parents plein d'espoir. C'est petit 6 mois, mais l'action en ostéopathie pour traiter une plagiocéphalie qui est déjà bien fixée sera bien moindre qu'à 1 mois.

Un bébé qui pleure beaucoup ou qui a une attitude ou une gestuelle asymétrique, un enfant qui transpire de la tête la nuit, un bébé qui régurgite ou qui a mal au ventre... devrait venir consulter.

Les techniques sont très douces puisque les structures sont encore très souples. Elles sont le plus souvent très agréables pour les petits bouts d'choux même si parfois Bébé n'aime pas trop que l'on pose les mains sur une zone qui le gène.

Contactez-nous