www.osteopatheprovence.fr
SERGE BOISSONNET
Ostéopathe Aubagne
Accueil > Ostéopathie, santé & bien-être > Physique > J'ai des tendinites à répétition, peut-on faire quelque chose en ostéopathie?

J'ai des tendinites à répétition, peut-on faire quelque chose en ostéopathie?

Une tendinite est une inflammation localisée sur un tendon. Elle peut toucher tous les tendons, principalement près des grosses articulations; épaule, tendons du sus épineux ou du long biceps; coude, épicondylite (tennis elbow), épitrochléïte; poignet; hanche etc...

 

Elles sont dûes à une sur-utilisation du tendon la plupart du temps (presque toujours) associée à des restrictions de mobilité de zones critiques participant normalement à la fonction des articulations concernées. Par exemple, pour les tendinites siègeant au niveau des membres supérieurs, on retrouve une région dorsale dense, des côtes supérieurs limitées (symptômes d'oppression), des problèmes cervicaux. De même, pour une tendinite siègeant au niveau des membres inférieurs, le bassin est souvent en cause mais pas uniquement. Il faut aussi libérer genoux, chevilles et pieds. Le principe est assez simple: la zone qui souffre (ici le tendon) en "HYPER" utilisation compense une (ou plusieurs) zone en "HYPO" (c'est à dire bloquée). Assez souvent, la zone bloquée est "muette", on ne la sent pas puisqu'elle ne participe plus à la fonction, mais elle impose des compensations autour qui fatiguent, inflamment, usent les structures concernées (ici les tendons).

 

Alors bien sûr, l'ostéopathie a un rôle majeur dans ces pathologies puisqu'elle va permettre de réellement traiter la cause du problème en redistribuant au mieux les contraintes. Le soulagement peut être assez rapide, parfois immédiat. Dans certains cas anciens, la réparation tendineuse est plus longue mais on constate tout de suite une inversion de l'évolution vers l'aggravation.

Contactez-nous