www.osteopatheprovence.fr
SERGE BOISSONNET
Ostéopathe Aubagne
Accueil > Ostéopathie, santé & bien-être > Esthétique > Alimentation, une donnée incontournable

Alimentation, une donnée incontournable

 En prenant conscience de la finesse de constitution de nos tissus (cf généralités sur les tissus) et de l'importance de leur qualité dans l'accomplissement de leurs fonctions, il apparaît essentiel de veiller à leur fournir à travers notre alimentation, les constituants nécessaires.

Nous sommes ce que nous mangeons, c'est sûr. 
"Chagrin et joie dépendent plus de ce que nous sommes que de ce qui nous arrive"  Multatuli

Il est difficile d'avoir des réponses absolues concernant la question de l'alimentation et les théories à ce sujet ne manquent pas. Il peut être judicieux de consulter un médecin nutritionniste pour faire le point sur ses habitudes et certitudes alimentaires. Certaines modifications et ajustement à ce niveau peuvent permettre de réelles améliorations de la santé (digestion, fatigue, sommeil, douleurs articulaires...). La qualité des aliments est donc très importante, mais le rôle de l'intestin et de sa flore est essentiel dans la bonne assimilation mais aussi la bonne filtration, sélection des nutriments.


Concernant le problème du surpoids, de l'embonpoint, des zones de surcharges disgracieuses, de la cellulite, les régimes sont nombreux mais très souvent peu efficaces pour plusieurs raisons :

  • ils sont pour beaucoup basés sur une restriction calorique qui entraîne fatigue, frustration, culpabilité et « craquage »
  • La « dictature » de la balance : Ils insistent sur la notion de poids et non sur la qualité des tissus. Une perte de poids importante qui se fait au détriment de la masse musculaire n'aura pas l'impact attendu sur la silhouette même si la balance est satisfaite.
  • la plupart sont source de carences.
  • Un effort momentané n'a pas d'influence sur les habitudes alimentaires et ne nourrit que le découragement.


Pour ma part, je conseille assez souvent les principes de la « Chrononutrition » du Dr Alain Delabos qui avait collaboré avec le regretté Pr Jean Robert Rapin véritable puits de science de la biochimie nutritionnelle. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un régime mais d'un changement des habitudes alimentaires qui offre au corps ce dont il a besoin au moment où il est prêt à l'assimiler pour ne pas l'inciter à stocker. Ces principes sont simples, faciles à suivre et surtout efficaces. Le Dr Delabos a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet dont « Mincir sur mesure grâce à la Chrononutrition ».

Vous pouvez consulter un résumé succin des principes de la Chrononutrition.

Contactez-nous